Mondial-Qualifications.. L'Argentine bat la Colombie, le Brésil confirme son hégémonie

Lautaro Martínez a donné, mardi, un coup dur aux aspirations de la Colombie à disputer la Coupe du monde Qatar-2022, en inscrivant l'unique but de l’Argentine lors de la 16è journée des qualifications, mardi soir à Cordoba. La Colombie, vaincue 0-1 vendredi dernier à Barranquilla contre le Pérou, n’a même pas inquiété une Albiceleste sans Messi, qui l’a emporté au stade Mario Alberto Kempes grâce à un but inscrit dès la 29e minute.
Les hommes de Lionel Scaloni ont conforté leur deuxième place au classement des qualifications avec 35 points, à 4 longueurs du Brésil, leader. De son côté, la Colombie sombre à la septième place avec 17 points, loin des quatre places directement qualificatives et de la cinquième, qui permet de disputer un playoff international.
Lautaro Martínez a atteint 7 buts inscrits en éliminatoires et rattrapé le Brésilien Neymar à la deuxième place au classement des buteurs. Le meilleur buteur est, pour le moment avec 10, le Bolivien Marcelo Martins Moreno. A Belo Horizonte, le Brésil a laminé le Paraguay 4-0, s'imposant comme le leader invaincu des éliminatoires sud-américaines et mettant fin à tout espoir de qualification pour les Paraguayens.
Lors de cette nouvelle victoire, engrangée grâce aux buts des jeunes Raphinha, Antony et Rodrygo et du vétéran Philippe Coutinho, l'entraîneur brésilien, Adenor Leonardo Bacchi "Tite" a aligné de nouveaux joueurs en l’absence de plusieurs vedettes. La Selecao compte désormais douze victoires et trois matchs nuls en quinze apparitions. Le Paraguay reste à l'avant-dernière place du classement, avec 13 points, sans aucune chance de se qualifier pour la Coupe du monde.
Le Brésil, avec le même trio de jeunes attaquants avec qui il a fait match nul 1-1 avec l'Equateur la semaine dernière (Vinicius Junior, Matheus Cunha et Raphinha), a maitrisé le match de bout en bout. Dans un autre match de la soirée, l'attaquant de l'Inter Milan, Alexis Sánchez, est entré dans l'histoire du football chilien en frôlant le 50è but avec la sélection nationale, lors de la victoire 2-3 en déplacement chez la Bolivie.
Durement critiqué après la défaite de jeudi dernier face à l'Argentine à Calama, l'ancien barcelonais a été le héros de La Roja au stade Hernando Siles de La Paz, boueux et irrégulier, à 3.640 mètres d'altitude. Son 48e but avec le maillot national est survenu à la 14e minute du match lorsqu'il a magistralement exécuté un coup franc, qui a donné l'avantage à son équipe dans un match où le seul résultat valable était la victoire pour pouvoir aspirer à une qualification.
Cependant, près d'une demi-heure plus tard, Marc Enoumba a égalisé 1-1 en enchaînant une tête avec laquelle il a battu Brayan Cortés, le gardien de Colo Colo qui a remplacé le blessé Claudio Bravo. L'espoir renaît à la 78e minute grâce à la précision de Charles Aranguiz, qui redonne l'avantage aux Rouges, avant que le 'Niño maravilla' n’inscrit son 49è but de sélection dix minutes plus tard, grâce à un geste technique pour pénétrer la surface, ouvrir l'angle, croiser le ballon dans l'angle opposé et déchaîner la folie dans tout le pays.
Alexis Sánchez a même raté de peu le 50e but avec la Roja lorsque son coup franc s'est écrasé sur la barre transversale. Marcelo Martins Moreno a réduit le score à la 88è pour les locaux. A Montevideo, l'Uruguay a battu le Venezuela 4-1 dans un match qu'il a dominé du début à la fin, grâce à une performance exceptionnelle des jeunes et des vétérans, qui permettent à la Celeste de se rapprocher de la qualification.
Le match disputé au stade mythique du Centenario a débuté avec une grande intensité. A tel point qu'à la 50e seconde, Rodrigo Bentancur a décoché un tir puissant pour ouvrir le score pour les locaux. Loin d'être satisfaite, La Celeste a maintenu la pression sur la première ligne de la défense Vinotinto en quête d'augmenter le score.
Le jeune Facundo Pellistri (23 ans), qui a été la surprise dans la liste des joueurs convoqués par Diego Alonso, a réalisé un grand enchainement de jeu se débarrassant de quatre joueurs, pour marquer le deuxième but. Mais cela ne s'est pas arrêté là. La Céleste était visiblement avide de buts. A une minute de la fin de la première mi-temps et après une série de rebonds, Edinson Cavani a inscrit le troisième.
La deuxième partie commençait avec le même rythme. L'Uruguay a commencé avec beaucoup de force et Pellistri, qui était l'une des stars du match, a été victime d’une faute dans la surface et après un examen VAR, l’arbitre a sifflé. Le gardien Wuilker Fariñez a repoussé le tir de Luis Suárez mais l’attaque uruguayenne a profité du rebond pour alourdir le score.
Le Venezuela a tenté le tout pour tout dans la dernière demi-heure et a pu profiter d’une erreur dans la surface pour inscrire son unique but par l’intermédiaire de Josef Martínez. Pour sa part, l'Equateur, qui avait besoin de gagner mardi à Lima pour s’assurer sa présence au mondial, s’est contenté d’un nul contre le Pérou (1-1).
Edinson Flores a inscrit pour l’Equateur, désormais troisième avec 25 points, à la 2è minute, avant qu’Edison Flores n’égalise pour le Pérou (69e). Le Pérou a atteint 21 points, un de moins que l'Uruguay, qui s'est hissé à la quatrième place, la dernière qui garantit une place directe au Qatar.
La dix-septième et avant-dernière journée se jouera le 24 mars.