"Terre de football et d'hospitalité", le Maroc candidat de choix pour la CAN-2025 (média gambien)

Le Maroc, "terre de football et d'hospitalité", est le candidat de choix pour la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2025), écrit le site d'information gambien "The Alkamba Times". Le Maroc est devenu aujourd'hui une véritable plaque tournante du football continental, indique le média, précisant qu'avec ses infrastructures ultramodernes, dont six stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA, le Royaume s'est, en effet, forgé une solide réputation dans l'organisation de grandes compétitions.
C'est pourquoi le Maroc se positionne pour accueillir la CAN-2025 qui devait être annoncée le vendredi 10 février 2023 par le Comité exécutif de la CAF, mais qui a été reportée à une date ultérieure, ajoute l'auteur de l'article, relevant que l'instance dirigeante du football sur le continent a invoqué ce qu'elle a appelé des "problèmes logistiques". Plusieurs nations ont manifesté leur intérêt après le retrait de l'organisation de la CAN-2025 à la Guinée en octobre 2022, rappelle-t-il, mettant en avant que le Maroc, qui bénéficie déjà du soutien de plusieurs États africains, a un avantage supplémentaire.
Il s'agit notamment d'une politique sportive ambitieuse, d'une hospitalité et d'un secteur des transports dynamique, d'une vaste expérience dans l'organisation de compétitions de football ainsi que d'une influence sur le football africain, souligne-t-il. Le dossier de candidature du pays comprend six stades ultramodernes à Tanger (60.000 places), Fès (35.000 places), Rabat (45.000 places), Casablanca (45.000 places), Marrakech (45.000 places) et Agadir (45.000 places), fait savoir le journaliste, ajoutant que "le choix des villes hôtes répond à l'exigence d'excellence opérationnelle, en termes d'infrastructures sportives, résidentielles et de transport, conformément aux exigences de la CAF".
"Au Maroc, les infrastructures liées au football sont nombreuses. Le pays compte plus de 200 terrains synthétiques standards, une vingtaine de stades avec des terrains naturels et un éclairage standard", énumère-t-il. Ces infrastructures ont notamment permis au Maroc d'accueillir la Coupe du monde des clubs de la FIFA, remportée par le Real Madrid.
Ces dernières années, il a également accueilli le CHAN, les CAN U-17 et U-23, la CAN féminine et également la Ligue des Champions féminine. Le Royaume accueille également, dans le cadre de la coopération entre la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et d'autres fédérations du continent, les matchs internationaux de plusieurs équipes africaines.
"Ainsi, le Maroc présente de solides arguments pour accueillir la CAN-2025, près de 34 ans après avoir organisé cette compétition en 1988", affirme le journaliste Malik Jones.
Une politique sportive dynamique
Grâce à une politique menée depuis plusieurs années sous l'impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s'est doté d'infrastructures sportives, en quantité et en qualité, écrit M. Jones, précisant qu'il est le seul pays africain à avoir passé avec succès le prérequis exigé par la FIFA concernant tous les critères établis dans son cahier des charges tels que les infrastructures sportives, hôtelières et sanitaires, afin d'être éligible à l'organisation de la Coupe du monde dans son nouveau format avec 48 équipes.
Le Royaume dispose également du Complexe Mohammed VI de football, l'un des meilleurs centres nationaux de football dans le monde, a-t-il fait remarquer, indiquant que cette académie qui a été inaugurée en 2019, a été décrite par la FIFA comme l'une des "académies sportives les plus grandes et les plus performantes du monde". Le centre de formation abrité par ce complexe est aujourd'hui un modèle en matière de formation des jeunes footballeurs, indique-t-il.
En 2017, SM le Roi avait exposé la stratégie du Royaume pour le développement du sport national. Le message royal lors du débat organisé à Skhirat par la FRMF et la CAF, a clairement indiqué quelle était la voie à suivre et qu'elle ne pouvait se faire qu'en "améliorant la qualité de la formation, en développant les infrastructures, en fournissant les exigences pour accéder au monde professionnel et en renforçant les mécanismes de marketing du football africain".
Le Maroc, une source d'inspiration pour le football africain
L'exploit réalisé par les Lions de l'Atlas récemment au Qatar en atteignant le stade des demi-finales de la Coupe du monde, une première pour une nation africaine, est un autre argument de poids, fait valoir M. Jones. Le Royaume du Maroc est une citadelle au rayonnement inégalé dans le football africain, poursuit-il, faisant observer également que le succès des clubs marocains dans les compétitions de la CAF n'est plus à démontrer.
Les clubs de haut niveau sont en mesure d'obtenir d'énormes budgets pour garder les joueurs locaux chez eux et acquérir des joueurs talentueux d'Afrique subsaharienne qui sont attirés par des salaires plus élevés et une plus grande visibilité, explique-t-il. Les clubs marocains ont récemment acquis le prestige et l'argent nécessaires pour attirer les meilleurs talents de pays tels que la RD Congo, le Mali, le Nigeria et la Côte d'Ivoire afin de réaliser de grandes ambitions continentales et de rivaliser avec d'autres puissances nord-africaines, détaille-t-il.
La FRMF s'engage à se développer à travers des partenariats conclus depuis 2015 avec 45 fédérations à travers le continent, soutient-il, relevant qu'en 2019, ces partenariats ont été renforcés avec une grande majorité de fédérations. Ce partenariat s'articule autour de plusieurs axes, à savoir l'appui à la construction d'infrastructures sportives, l'échange de bonnes pratiques, la formation de cadres techniques et administratifs, l'accueil de stages de préparation aux sélections nationales, mais aussi l'arbitrage et l'organisation de matchs amicaux entre les différentes catégories d'équipes nationales.
"Le Maroc qui n'a pas organisé de CAN depuis 1988, a certainement aujourd'hui de quoi offrir au continent la plus belle compétition jamais organisée", affirme-t-il.
Le Maroc, un véritable leader en matière de tourisme
Bénéficiant d'une très forte expérience en matière de tourisme, le Maroc a été visité par bien plus de 12 millions de touristes en 2019 et dispose d'un parc hôtelier très riche en quantité et en qualité, fait savoir M. Jones. Les 90.000 chambres réparties entre les villes hôtes peuvent accueillir confortablement les équipes nationales, les délégations officielles et les supporters, relève-t-il.
Citant des responsables du football marocain, l'auteur de l'article met en avant que l'offre d'hospitalité au Maroc permettra d'accueillir tous les acteurs de la compétition en proposant des prix adaptés à tous les budgets, ajoutant que l'exigence de qualité en matière de mobilité et de transport est également garantie par la densité des réseaux aérien, ferroviaire et routier. Il donne à titre d'exemple "l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, véritable hub africain, qu'est un atout en ce sens, tout comme Royal Air Maroc, présente dans plusieurs pays, tant en Afrique de l'Ouest qu'en Afrique centrale et de l'Est, et qui dessert plus de 82 destinations en Afrique".
Une CAN-2025 au Maroc donnera également la possibilité à la diaspora africaine d'être dans le Royaume avec des prix très abordables, précise-t-il. "Chaque ville hôte dispose d'un aéroport international. Le voyage serait également confortable en train, car les villes hôtes sont toutes connectées au chemin de fer. Le Maroc dispose d'une ligne à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca qui a été inaugurée en 2018 par SM le Roi Mohammed VI, une première en Afrique", conclut-il.