Championnat International de Windsurf : Poursuite au spot de Moulay Bouzerktoune des éliminatoires pour les catégories "jeunes", "amateurs", "masters" et "grands masters"

Les éliminatoires du Championnat International de Windsurf (International Windsurf Tour) se sont poursuivies, jeudi, au mythique spot de Moulay Bouzerktoune, à une trentaine de kilomètres de la ville d’Essaouira. Cette troisième journée qui s’est déroulée dans des conditions climatiques assez favorables, a permis aux riders de faire montre d’un haut niveau de sportivité, défiant le courant, les ondes de surface et les vagues, sous l’œil braqué d’un public important, parmi les mordus de ce sport de glisse. Pour la catégorie des "Professionnels", leur entrée en compétition dépend de l’amélioration des conditions climatiques avec l’arrivée souhaitée, durant le weekend prochain, de fortes rafales de vent, les organisateurs de la Coupe du Monde de Windsurf, un événement placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
"La compétition de ce jeudi s’est déroulée dans des conditions climatiques assez favorables et on attend que ces conditions s’améliorent davantage pour des spectacles de glisse, à l’image de ce spot de Moulay Bouzerktoune considéré parmi les meilleurs sites à l’échelle internationale", a expliqué Boujemâa Guilloul, seul windsurfer marocain et africain, détenteur en 2012, du record mondial du plus haut saut de l’histoire de Windsurf, soit 20m. Quant à la journée du vendredi, elle verra l’organisation des demi- finales et de la finale de l’IWT, pour les jeunes, les amateurs, les masters et les grands masters, a-t-il fait savoir, notant que le lancement de la Coupe du Monde de Windsurf pour Femmes est prévu pour le dimanche 1er avril prochain. Interrogé, par ailleurs, sur la participation marocaine à cette compétition, il a fait savoir que la sélection marocaine, toutes catégories confondues, compte une vingtaine de riders disposant de compétences importantes, notant que cette compétition est l’occasion pour eux de se frotter à l’expérience et au professionnalisme de riders de renommée internationale.
Quant à la sélection marocaine des "Professionnels", elle est composée de Boujemâa Guilloul, Fettah Ahl Laamara, Soufiane Essahili, Mohamed El Abdi, Taher Ahriba, Abdelhamid El Mana, Hicham Ejenfi et Abderrahim El Abdi. Co-initiée par l’Association Moulay Bouzerktoune de développement et sports nautiques, et de l’Association Essaouira- Mogador, la Coupe du Monde de Windsurf (PWA), est la première du genre à se tenir en Afrique et au Maroc. Cette compétition sportive qui se poursuit jusqu’au 7 avril prochain, connait la participation de quelque 100 riders issus de plusieurs pays dont, le Maroc, l’Australie, les Etats-Unis, le Brésil, la France, la Finlande, le Japon, l’Allemagne, le Canada, l’Italie, les Pays- Bas, l’Espagne, le Mexique, le Chili, et l’Irlande.
A noter que cette compétition qui promet de vivre de grands moments de glisse et de solidarité, accueille, ainsi, une triple compétition à savoir : la Coupe du Monde de windsurf pour Femmes - Catégorie Wave (PWA), les qualifications Hommes pour la Coupe du Monde - Catégorie Wave (PWA), et puis la 1ère étape du Championnat International de Windsurf (IWT). Bénéficiant du concours notamment, du ministère de la jeunesse et sport, du ministère du tourisme, de l’OCP, de MASEN, ainsi que de la Fédération Royale Marocaine de Voile (FRMV), cette compétition permet de classer, chaque année, les meilleurs athlètes du monde sur des étapes allant de Tenerife (Gran Canaria, Espagne), en passant par Sylt (Allemagne) jusqu’à Maui (Hawaï, Etats-Unis). En marge de cette compétition, plusieurs autres activités sont organisées, dont des actions sociales, culturelles et environnementales, entre autres, des initiations au windsurf, dédiées aux jeunes pensionnaires d’Orphelinats, ainsi que des cours de Surf Paddle, surf et windsurf pour les femmes. Le programme de ce championnat comprend aussi une journée de sensibilisation à l’énergie éolienne, ainsi que des journées de nettoyage des plages d’Essaouira et de Moulay Bouzerktoune.