Futsal-Amical.. Le Maroc battu par le Brésil (1-4)

Futsal-Amical.. Le Maroc battu par le Brésil (1-4)

La sélection marocaine de futsal a été battue 4 à 1 par son homologue brésilienne, dimanche dans la ville brésilienne de Tubarao (État de Santa Catarina-sud), en deuxième match amical contre la Seleçao. Les buts de la rencontre ont été inscrits côté marocain par Otmane Boumezou (16è) , et côté brésilien, par Ferrao, qui a signé un triplé (22è, 25è et 37è), et Dyego (29è).
Les Lions de l'Atlas disputaient devant une Arena Multiuso pleine à craquer (près de 4.000 supporteurs) leur deuxième rencontre amicale en l’espace de deux jours, après une première (0-0) qui a eu lieu à Brusque, à 218 km de Tubarao.
Arbitré par le même arbitre de la première rencontre, qui a été critiqué par le staff technique pour les multiples fautes d’arbitrage à Brusque, le match a débuté tranquillement et bien équilibré avec des occasions en dents de scie qui ne représentaient pas un grand danger pour les deux gardiens.
Il aura fallu attendre 4 minutes pour voir la première occasion franche, avec un coup franc de la star ultime du Brésil Ferrao, qui a buté sur le poteau droit du gardien marocain Anbia. La riposte des Marocains intervient à la 9è min. Sur une passe de Younes Mesrar, Bilal Bekkali a vu l’angle du but se fermer sur lui et s’est contenté de frapper sur le portier brésilien.
Les deux équipes vont ensuite se contenter de faire tourner le ballon, pour la plupart du temps dans le milieu du terrain, jusqu’à la 16è minute, lorsqu’une contre attaque annonce l’ouverture du score pour le Maroc. Le tir d’Achraf Saoud est contré, mais Otmane Mezour est à l’affût. Les Lions de l’Atlas trouvent les filets les premiers. Une minute plus tard, le gardien Abdekrim Anbia prend une balle dans le visage et le match est interrompu pour permettre des premiers soins. Plus de peur que de mal, Anbia reprend le match après s’être fait remplacer par le deuxième gardien.
En deuxième période, la sélection brésilienne a haussé le rythme de jeu et multiplié les attaques pour revenir au score, avec notamment un tir de Diego Costa, détourné par le poteau gauche (2è min). Juste après, Ferrao, vedette de Barcelone, fait mieux et ouvre le score pour les siens sur un tir puissant.
A la 3è minute de la deuxième mi-temps, Borite Soufiane écope d’un carton jaune et l’arbitre va être critiqué tout au long du match par les joueurs marocains et le staff, ce qui vaudra un carton rouge à l’entraineur adjoint Yahya Baya. Deux minutes plus tard, Ferrao, qui était transparent lors du premier match, inscrit son deuxième but sur une contre-attaque éclaire, ce qui allait être réédité quelques secondes plus tard si ce n’est le réflexe d’Anas El Ayyane qui a avorté un contre grâce à une faute tactique qui lui a valu le carton jaune.
Ferrao, toujours lui, revient à la charge à la 6è minute, prenant en contre pieds trois joueurs marocains et frappant tout près du poteau. La domination brésilienne en deuxième période allait être concrétisée à la 9è minute avec un but de Dyego, qui profite d’un ballon perdu et d’un mauvais placement des joueurs marocains pour porter le score à 3-1.
A trois minutes de la fin, un Ferrao implacable inscrit le triplé et scelle le sort du match (4-1). Les deux sélections profitent de cette date FIFA pour préparer les prochaines compétitions, notamment la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique en 2024 pour le Maroc.
Cette double confrontation est la première entre les deux équipes après la Coupe du monde en Lituanie, où la sélection nationale avait été éliminée aux quarts par le Brésil (0-1). Le Maroc, huitième au classement mondial, et le Brésil, leader, s’étaient également affrontés l’année dernière à Laâyoune en matchs amicaux. Le premier a été remporté par le Maroc (3-1), alors que le second est allé aux Brésiliens (0-2).