Mondial-Qualifications.. le Pérou s'offre le barrage en battant le Paraguay (2-0)

Mondial-Qualifications.. le Pérou s'offre le barrage en battant le Paraguay (2-0)

Le Pérou s'est offert un match de barrage contre une équipe repêchée d’Asie, grâce à sa victoire contre le Paraguay (2-0), mardi soir lors de la dernière journée des qualifications sud-américaines pour la coupe du monde Qatar-2022. Le Pérou a décroché la 5e place du groupe unique des éliminatoires, les quatre premières places ayant été remportées par le Brésil, l'Argentine, l'Uruguay et l'Equateur.
Dès la 4e minute, l'attaquant italo-péruvien Gianluca Lapadula, lancé en profondeur, a ouvert le score pour les locaux, qui disputeront en juin au Qatar, le barrage contre le vainqueur d'Australie-Emirats arabes unis. Yoshima Yotun (42e), d'une reprise du gauche à l'horizontale, a plié l’affaire pour les siens en portant la moisson à 24 points.
En embuscade à un point avant cette journée, la Colombie a espéré en vain le faux-pas péruvien. Sa victoire au Venezuela avec un unique but de la rencontre inscrit par James Rodriguez, a été sans effet. La Colombie termine 6e (23 pts), après un quart de finale en coupe du monde 2014 et un huitième en 2018.
Pour sa part, le Chili, à deux points, était mathématiquement en course mais s'est incliné à domicile contre l'Uruguay (2-0, buts de Suarez et Valverde), qui finit troisième avec 28 unités. Dans un autre match de la soirée, l'Equateur termine quatrième avec 26 pts, après un nul à domicile (1-1) contre l'Argentine de Lionel Messi (2e, 39 pts), toujours invaincu dans ces éliminatoires (11 victoires, 6 nuls).
Sur le fauteuil de leader, le Brésil finit quasiment intouchable. L’équipe qui n'a jamais manqué une Coupe du monde depuis la 1ere édition en 1930 a battu la Bolivie par 4 buts à 0, inscrits par Paqueta, Guimaraes et un doublé de Richarlison. La Selecao boucle ces éliminatoires avec un record de 45 points, issus de 14 victoires et 3 nuls, un bilan jamais atteint depuis l’instauration du groupe unique à 10 équipes en 1998, dépassant la moisson de l’Argentine en 2002 (43 pts).
Le Brésil et l’Argentine doivent encore jouer le match suspendu en septembre dernier pour violation des protocoles anti-Covid par des joueurs de l’Albiceleste.