CAN-2021.. le Cap-Vert et la Gambie deux formations qui ambitionnent de jouer dans la cour des grands

CAN-2021.. le Cap-Vert et la Gambie deux formations qui ambitionnent de jouer dans la cour des grands

Lors des dernières éditions de la Coupe d'Afrique des nations (CAN), les équipes "peu connues" ont souvent créer la surprise en éliminant des formations tête d’affiche, un scénario que le Cap-Vert et la Gambie aspirent à réitérer lors de la 33e édition de la CAN prévue du 9 janvier au 9 février au Cameroun. L'équipe nationale du Cap-Vert, surnommée les Requins Bleus, fait partie des jeunes formations qui ont présenté des niveaux convaincants notamment en se qualifiant pour la première fois à la CAN 2013 en Afrique du Sud aux dépens du Cameroun et en disputant les 8es de finale de la compétition après deux matchs nuls face au Maroc et à l’Afrique du Sud et une victoire contre l’Angola.
Depuis cette date, cette équipe a gravé son nom avec succès parmi les formations qui ont démontré leur capacité à être compétitives et malgré sa récente participation aux qualifications de la Coupe du monde en 2000, le Cap-Vert était près de se qualifier à l’édition 2014 au Brésil s’il n’avait pas été sanctionné pour non-respect des règlements. L’équipe nationale du Cap-Vert est bâtie autour de jeunes joueurs évoluant dans les clubs européens à l’instar d’Odaïr Fortes, Ryan Mendes, Julio Tavares en plus du capitaine d’équipe Marco Suarez.
Elle s'est qualifiée à la CAN 2021 avec le pays hôte après avoir battu le Mozambique sur le score de 1 but à 0 en match comptant pour la 6è journée du groupe F avec 10 points au tableau d’affichage. Concernant les chances de son groupe lors de cette compétition, le sélectionneur portugais, Pedro Brito, a confirmé que son équipe aspire à évoluer le plus loin possible lors de cette édition, soulignant qu’il est difficile de prédire l’identité du champion en présence d’équipes fortes comme le Cameroun, le Maroc, l’Égypte et le Sénégal.
De son côté, l’équipe nationale de la Gambie a signé une performance historique en se qualifiant pour la 1 re fois à la Coupe d’Afrique des Nations en tête de son groupe (10 points) devant la Gabon, la RD Congo et l’Angola. La sélection gambienne, 157 mondiale, est dirigée par le technicien belge, Tom Saintfiet, 47 ans, qui a opté d’entamer la compétition africaine avec des joueurs évoluant en Angleterre, en Allemagne, en Suède et en Suisse.
L’ambition légitime de la Gambie de défendre ses chances s’est heurtée à la propagation du Covid-19 qui a touché 16 joueurs et 5 membres du staff lors du stage de préparation au Qatar poussant vers l’annulation de deux matchs amicaux contre l’Algérie et la Syrie. A ce propos, l’entraîneur belge avait fait savoir lors d’une conférence de presse qu’il ne disposait plus de gardien de but pour disputer ces matchs amicaux.
Le doute plane sur la participation de la formation gambienne à cette édition de la Coupe d’Afrique des nations compte tenu que les joueurs touchés par le Covid-19 ont besoin de 2 semaines pour se rétablir. La Gambie évolue au groupe F aux côtés de la Mauritanie, du Mali et de la Tunisie.