Zoom sur un adversaire du Maroc.. le Gabon (Encadré)

Portées par un Pierre-Emerick Aubameyang, capitaine en grande difficulté avec son club anglais d'Arsenal, les Panthères du Gabon joueront le tout pour le tout, pour signer, à minima, un parcours honorable lors de cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2021), qui sera de nature à faire oublier l'échec des éliminatoires pour la Coupe du monde. Absent de la dernière CAN, le Gabon n'entend pas rater, cette fois-ci, son rendez-vous au Cameroun. Pour cette ultime fin, les cadres Aubameyang, Bouanga, Ecuele Manga et Lemina sont bien là. Cependant, Didier Ndong ne sera pas du voyage. Grosse surprise !
"La notion de groupe est importante sur le terrain pour faire honneur au drapeau pendant la compétition. Je sais que ça se joue parfois sur des détails, il faut être mentalement prêt", a déclaré le sélectionneur du Gabon Patrice Neveu. "Je sais que certains de mes cadres jouent leurs 3ème et 4ème CAN, ils ont sans doute leur revanche à prendre par rapport au passé. Donc, je ne doute pas de l'envie qui peut les animer à titre personnel", a-t-il ajouté, peut-être, pour expliquer la non-sélection du milieu de terrain du club turc, Yeni Malatyaspor. Au côté de l'affaire Didier Ndong, les "querelles" de Pierre-Emerick Aubameyang seraient un autre "casse-tête" pour le sélectionneur français.
"PEA" ? "PEA" comme l'appelle les férus de football, s’est vu retirer le brassard de capitaine des Gunners dans un premier temps. Dans un second, le Gabonais a été éloigné des terrains par son coach, Mikel Arteta. Malgré son statut d’ancien capitaine, Arsenal a ouvert la porte à un transfert de son buteur pour cet hiver. Serait-il en manque de confiance ? Est-il prêt physiquement mais surtout mentalement pour conduire les siens vers un sacre tant attendu ? Seule la réalité "du terrain" serait à même d'apporter de telles réponses. On retrouve néanmoins dans cette liste peu de surprises : Plusieurs joueurs évoluant en France (L1 et L2), comme le Clermontois Jim Allevinah, le Niçois Mario Lemina ou encore le Dijonnais Bruno Ecuele Manga.
Problèmes internes
Les Gabonais avaient refusé d’embarquer dans le vol en direction du Cameroun pour un montant de prime "insuffisant". Finalement tout a été bien réglé pour les Panthères, qui se seraient bien passées de ce triste épisode. La sérénité est revenue dans la tanière et l’équipe entraînée par Patrice Neveu a débarqué jeudi au Cameroun venant de Dubaï.
Covid-19
À 4 jours du démarrage de la Coupe d'Afrique des Nations contre les Comores, la sélection apprend qu'elle devrait disputer son premier match sans son capitaine Pierre-Emerick Aubamayeng, ni son milieu de terrain expérimenté Mario Lemina. Les deux hommes sont positifs à la Covid-19 après un test effectué jeudi et ont dû s'isoler pour quelques jours, confirme Patrice Neveu, précisant qu'ils n'avaient pas de symptômes.
Problème également, Aubameyang et Lemina ont été filmés à Dubaï, là où le Gabon préparait la CAN, en boîte de nuit sans masque ni aucun respect des gestes barrières.
Deux amicaux, aucune victoire
En pleine préparation, le Gabon et le Burkina Faso se sont affrontés en match amical à Dubaï. Et les Etalons ont pris le dessus sur les Panthères (3-0) malgré un onze proche de l’équipe type et la présence au coup d’envoi de stars comme Aubameyang, Bouanga et Lemina.
Le Gabon a également concédé le nul (1-1) face à la Mauritanie pour son second match de préparation. Il s’agissait certes d’un match amical, mais le Gabon a montré un visage pâle à cinq jours de son entrée en lice à la CAN.
Maroc-Gabon: La balance penche du côté des Panthères
Depuis 2009, le Maroc et le Gabon se sont croisés à 8 reprises. Les Panthères l'ont emporté 4 fois contre une seule victoire pour les Nationaux. Les deux sélections se sont quittées dos-à-dos à 3 reprises. La dernière rencontre officielle entre les deux équipes pour le compte des Éliminatoires de la Coupe du Monde a tourné en faveur des Marocains sur un large score (3-0).
- Road to Cameroun
RD Congo - Gabon 0-0
Gabon - Angola 2-1
Gabon - Gambie 2-1
Gambie - Gabon 2-1
Gabon - RD Congo 3-0
Angola - Gabon 2-0
- Composition
Les cages du Gabon seront gardées par Anthony M’fa Mezui, Jean Noël Amonome, Donald Nze et Junior Fotso. L’arrière-garde sera assurée par Musavu King, Lloyd Palun, Bruno Ecuele Manga, Johann Obiang, Sydney Obissa, David Sambissa, Yannis Ngakoutou, Wilfried Ebane, Gilchrist Nguema et Assoumou Akue. Le milieu de terrain sera animé par André Biyogho Poko, Alex Moucketou, Guelor Kanga, Mario Lemina, Louis Autchanga, Medwin Biteghe et Martisso Ngouali. La ligne d’attaque sera composée de Pierre Emerick Aubameyang, Aaron Salem Boupendza, Denis Bouanga, Jim Allevinah, Ulrich Eneme Ella, Fadh Nzengue, Kevin Mayi et Axel Meye.