Belgique: Mbark Boussoufa à nouveau courtisé par Anderlecht

L'international marocain et sociétaire du Lokomotiv Moscou, Mbark Boussoufa, est à nouveau courtisé par son ancien club du Sporting Anderlecht, rapportent mercredi des médias belges. A la recherche d'un leader, d'un joueur expérimenté et surtout capable de faire la différence, Anderlecht aurait jeté son dévolu sur Boussoufa, qui avait fait les beaux jours du sporting de 2006 à 2011.
Les récentes déclarations de l'entraineur, mais aussi de cadres du club, qui disent vouloir s'attacher les services d'un jouer capable de "trouver la faille d'un geste de génie'', laissent entendre que la direction d'Anderlecht pourrait tenter de faire revenir Boussoufa, malgré les deux tentatives ratées en aout 2014 et janvier 2015.
Des quotidiens croient savoir que Boussoufa aimerait quitter la Russie et forcément, il ne serait pas insensible à l'appel du pied de son club de cÅ“ur. Toutefois, Anderlecht devrait faire des folies au niveau financier, dans la mesure où le Marocain a un contrat avec le Lokomotiv Moscou qui court jusqu'en 2016 et perçoit un salaire mirobolant, bien supérieur à ceux pratiqués dans le championnat belge.
En Belgique, le natif d'Amsterdam en 1984 est très apprécié. Il avait enchainé les belles prestations et les récompenses. En 2006, il était élu footballeur pro de l'année et jeune espoir de l'année lors du 23ème gala des footballeurs professionnels du Championnat de Belgique de football. En 2007, il avait remporté le Soulier d'or pour la 1-ère fois de sa carrière, avant de décrocher le titre de champion de Belgique en fin de saison.
Durant son passage en Belgique, Mbark Boussoufa était devenu le joueur le plus important du RSC Anderlecht, avec lequel il était chaque année meilleur passeur du championnat. Son second titre de champion de Belgique, il l'a décroché en 2009-2010.
L'international marocain, qui compte aussi à son palmarès une coupe de Belgique (2008), a été récompensé par deux nouveaux trophées du footballeur pro en 2009 et en 2010, portant son total à trois, tout comme le nombre de souliers d'ébène qu'il a remporté (meilleur joueur africain du championnat). En janvier 2011, il avait remporté son second soulier d'or.
En mars 2011, il est parti à Anzhi Makhachkala, où il s'est vite rendu indispensable. Lorsque ce club connut des problèmes financiers, il a signé en août 2013 pour le Lokomotiv Moscou.