Achraf Hakimi, parcours d'un champion au sommet du football mondial

Retenu dans la sélection mondiale des meilleurs joueurs de l'année 2021 par l’organisation d’études historiques et statistiques sur le football (IFFHS), et élu meilleur arrière droit du monde, selon un sondage du site sportif "Goal.com", Achraf Hakimi n'arrête pas d’impressionner les amoureux du ballon rond, signant un début de saison remarquable avec le Paris SG, leader de la Ligue 1, et un parcours sans fautes avec la sélection des Lions de l’Atlas.
En provenance du Champion d’Italie, l’Inter Milan, avec une transaction qui dépasse les 60 millions d'euros, l’international marocain s’est imposé dès ses premiers matches en championnat de France, réalisant un début de saison incroyable avec autant de buts (3) que la star argentine Lionel Messi, qui avait également rejoint le club de la capitale cet été, aux côtés de l’Espagnol Sergio Ramos, le Néerlandais Georgino Wijnaldum et le portier italien Gianluigi Donnarumma.
Évoquant son transfert dans un entretien vidéo diffusé par le PSG avant le déplacement à Metz, lors duquel Hakimi a été l’homme de la soirée en inscrivant deux buts, il a affirmé : "J’espère y faire de belles choses et laisser mon nom dans son histoire (...) Essayer de gagner, d’atteindre les objectifs collectifs, de remporter tous les trophées possibles". Pour le compte de la saison 2020/2021, le latéral droit de 23 ans, auteur de 7 buts et de 10 passes décisives, constituait avec Romelu Lukaku (23 buts et 6 passes) et Lautaro Martinez (14 buts et 2 passes), les pièces maîtresses de l’équipe de l’Italien Antonio Conte permettant à l’Inter Milan de remporter le Scudetto faisant ainsi le bonheur des Nerazzurri pour la première fois depuis le sacre de 2010.
Après un début de saison un peu difficile, Hakimi, qui a été obligé de s’acclimater au style de jeu italien et plus précisément aux schémas tactiques de Conte, basés sur trois défenseurs centraux, a su mettre de l’équilibre dans son jeu, montrant plus de solidité défensive sans compter sur sa générosité offensive qui ne lui manquait pas. Attirant l’attention de Zinedine Zidane lors de ses prémisses au Castilla du Real Madrid, le natif de Getafe, qui n’a tout de même pas réussi à sortir de l’ombre de l’Espagnol Dani Carvajal, a préféré changer d’air pour avoir plus d’espace de jeu en signant avec le Borussia Dortmund, lui permettant d’exploser, avec 12 buts et 17 passes décisives en 73 rencontres, et désormais faire part de la cour des grands.
En sélection nationale, Achraf Hakimi, l’un des cadors de la formation de Vahid Halilhodzic, dont il prend exemple souvent dans ses déclarations, a contribué à la qualification des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroulera au Cameroun en janvier et février prochains. Il a également fait partie du groupe qui a permis à l’équipe nationale de réaliser un carton plein, 6 victoires sur 6 matchs, lors de la phase de poules des qualifications africaines pour la Coupe du Monde (Qatar 2022), avant de disputer en mars prochain le tour décisif pour décrocher son ticket au plus prestigieux des tournois.
Aux côtés de Mbappe, Neymar et Messi en club, Hakimi pourrait encore faire taire ses détracteurs qui lui reprochent toujours son engouement offensif au détriment de ses fonctions défensives. Il a également l’occasion de briller avec les Lions de l’Atlas, au niveau continental, au Cameroun à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations.