CAN-2013 (Gr.A): Afrique du Sud, Angola, Cap Vert et Maroc, une poule équilibrée et des ambitions inavouées
Placée dans un groupe équilibré avec pour adversaires l'Afrique du Sud, pays hô te, l'Angola et le Cap-Vert, la sélection marocaine de football aura du pain sur la planche pour prétendre franchir le 1er tour de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2013) et faire oublier ses mésaventures lors de ses trois dernières participations.
Le Maroc, représenté à la CAN par une sélection nationale en pleine reconstruction après le changement de son entraîneur, veut laver l'affront des ses trois dernières participations aux éditions 2006 (Egypte), 2008 (Ghana) et 2012 (Gabon/Guinée équatoriale) lors desquelles les Lions de l'Atlas ont été éliminés dès le 1er tour.
En prévision de la CAN-2013 (19 janvier-10 février), le sélectionneur national, Rachid Taoussi a retenu 23 joueurs, âgés en moyenne de 24 ans, où manquent à l'appel plusieurs éléments majeurs dont l'attaquant Marouane Chamakh et les milieux de terrain Houssine Kharja, Mbark Boussoufa et Adel Taarabt.
Taoussi, fidèle à sa ligne de conduite, a convoqué une forte proportion d'éléments du championnat marocain: huit joueurs sur les vingt-trois. Il s'agit des trois gardiens de but, Nadir Lemyaghri (Wydad Casablanca), Anas Znaïti (Moghreb Fès) et Khalid Askry (Raja Casablanca), Abderrahim Chakir et Youssef El Keddioui (AS FAR), Abldelatif Nousseir (Moghreb Fès), Mehdi Nemli (Moghreb Fès) et Abderazak Hamdallah (Olympic Safi), actuel meilleur buteur du championnat.
Pour ce qui est des joueurs évoluant à l'étranger, on remarquera le retour de Kamal Chafni (Brest/France) et de Mounir Hamdaoui (Fiorentina/Italie).
Oussama Assaïdi, tout comme les Olympiens Zakaria Bergdich et Abdelaziz Berrada se retrouvent également sans surprise dans la liste Taoussi, ainsi que les indéboulonnables Younès Belhanda, en période de récupération après une blessure aux adducteurs à l'entrainement, Nodrine Amrabat et Karim Ahmadi.
L'équipe nationale a pris ses quartiers au Bafokeng Sports Campus à Rustenburg, (nord-ouest de l'Afrique du Sud, la mêmes où l'équipe anglaise de football avait séjourné durant le Mondial-2010). Le campus dispose de sept terrains d'entraînement ainsi que d'un centre médical. Le stage de préparation des Lions de l'Atlas a été ponctué par des matches disputés contre la Zambie (8 janvier/ 0-0) et la Namibie (12 janvier/2-1).
Les Lions de l'Atlas joueront un troisième match amical mardi au Rand Stadium à Johannesburg face au club sud-africain de Bidvest Wits, 9è au championnat de première division.
Au 1er tour, la sélection marocaine, qui jouera dans le groupe A, affrontera l'Angola le 19 janvier à Johannesburg (19h00 GMT), le Cap-Vert le 23 janvier à Durban (18h00 GMT) et l'Afrique du Sud le 27 janvier à Durban (17h00 GMT).
Il s'agit de la 15ème qualification du onze national à la CAN empochée en battant le Mozambique 4-0, le 13 octobre 2012 à Marrakech. Les Lions de l'Atlas, battus 2-0 en dernier tour aller des éliminatoires, ont inversé la tendance au match retour .
La sélection sud-Africaine, jouant sur ses propres bases, bénéficiera du soutien inconditionnel du public. Mais abriter une compétition, n'est pas forcément gage de sacre final. Et les Bafana Bafana d'Afrique du Sud, qualifiés d'office, en sont conscients. Gordon Igesund et ses poulains veulent cependant rééditer l'exploit de 1996, c'est-Ã -dire organiser la CAN et la remporter, comme l'ont fait Doctor Khumalo, Phil Masinga et John Moshoeu en 1996.
Pour cela, le sélectionneur des Sud-africains va s'appuyer sur le gros de l'effectif ayant disputé la phase finale du Mondial 2010, organisé sur leur terre.
Les Bafana Bafana devront cependant se passer des services de Benni McCarthy, d'Eric Mathoho, d'Ayanda Patosi, forfaits.
Gordon Igesund, enregistre également le forfait du défenseur des Kaizer Chiefs Eric Mathoho pour blessure au genou et devrait pallier le retrait de Steven Pienaar, milieu de terrain à Everton (Angleterre), qui a mis sa carrière internationale entre parenthèses.
L'Afrique du Sud a disputé deux matchs de préparation contre la Norvège le 8 janvier (0-1) et l'Algérie le 12 janvier (0-0) en guise de dernier test.
L'équipe nationale du Cap Vert a, quant à elle, décroché la qualification à la CAN-2013 pour la première fois de son histoire, de surcroit, devant un adversaire de taille: les Lions Indomptables du Cameroun .
En l'espace de 4 ans, les Requins Bleus ont entrepris une ascension qui leur a permis de devenir la 51e nation mondiale au classement FIFA du mois d'octobre.
A la CAN 2013, le Cap Vert devra compter sur ses nombreux joueurs expatriés que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Après avoir longtemps joué les figurants dans les multiples tentatives de qualification à la CAN et à la Coupe du monde, le Cap Vert a su petit à petit conjurer le mauvais, avec l'arrivée, à partir de 2008, en sélection d'une nouvelle génération de joueurs d'origine caperdienne, tels que Cecilio Lopes, Hernâni Borges, Dady, Guy Ramos ou Gilberto Reis. L'équipe du Cap Vert est tout de même éliminée de la phase de qualification pour la CAN 2010 et la Coupe du monde 2010. Ce n'était que partie remise, car l'équipe cap-verdienne a su s'améliorer pour se hisser au niveau des grands du continent.
Le sélectionneur national du Cap-Vert, Lucio Antunes, a communiqué le nom des 23 joueurs retenus pour disputer la phase finale de la CAN 2013. On retrouve dans cette liste deux joueurs évoluant en Ligue 1 ( Fance): le Lillois Ryan Mendes (Lille) et le Rémois Odair Fortes (Reims), outre deux joueurs de Ligue 2 : Fernando Neves (Châteauroux) et Julio Tavares (Dijon).
Sortis dès la phase de poules lors de la CAN-2012, les hommes de l'entraineur Gustavo Ferrin veulent, avant tout, faire oublier ce mauvais parcours.
Dans un groupe pourtant composé de la Cô te d Ivoire, du Burkina Faso et du Soudan, les Angolais avaient échoué à la 3e place pour plier bagages et suivre le reste du tournoi depuis la télévision.
La sélection angolaise a suscité l'inquiétude de ses fans après que les joueurs aient commencé leur stage d'entrainement sans leur sélectionneur, ce qui a alimenté des rumeurs sur son possible départ, avant un démenti formel de la fédération.
Cela n'a pas entaché outre mesure les préparatifs des Palancas Negras qui ont enchainé les séances d'entrainement, se permettant même de remporter leur quatrième match de préparation face à la Zambie (2-0) après le nul contre la Gambie (1-1) à Benguela et les victoires contre le Cameroun (1-0) à Lubango et le Rwanda (1-0) à Luanda.
L'Angola a obtenu sa qualification pour la CAN en battant le Zimbabwe 2-0 en match retour. A l'aller, ils avaient concédé une défaite 3-1.