"Le colloque sur la créativité sportive marocaine", organisé par une Institution sportive émiratie, "un événement exceptionnel" (El Moutawakil)
L'ancienne championne olympique Nawal El Moutawakil a affirmé que le colloque sur "la créativité sportive marocaine", organisé, jeudi à Casablanca, à l'initiative du Conseil des secrétaires du Prix Cheikh Mohamed Ben Rashed Al Maktoum de créativité sportive est "évènement exceptionnel".
El Moutawakil, membre de la Commission exécutive du Comité international olympique (CIO), a estimé que ce colloque est propre à éclairer la réalité de l'action sportive marocaine et le rô le qu'elle joue pour conforter une expérience qui a fait éclore de grandes vedettes ayant excellé à l'échelle mondiale.
Intervenant lors de ce colloque, initié sous le thème "Expériences sportives créatives", l'ancienne athlète a indiqué que le choix porté sur le Maroc pour abriter ce colloque scientifique, témoigne de la profondeur des relations et de la solidité des liens existant entre le Royaume du Maroc et les Emirats Arabes Unis sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et de SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane.
Evoquant la co-organisation de cette rencontre par l'Association marocaine de la presse sportive (AMPS) et l'Association "Sport et Développement", dont elle est présidente, El Moutawakil a insisté sur le rô le du tissu associatif et de la société civile dans la promotion de la culture de créativité auprès des acteurs de la scène sportive. Elle a rappelé, dans ce cadre, le message royal adressé aux participants aux assises nationales du sport, organisées en 2008 à Skhirat, qui a fait valoir la place qu'occupe le sport dans la culture des Marocains et son enracinement dans leur identité collective.
De son cô té, le secrétaire général du prix, Ahmed Cherif, a souhaité que ce colloque apporte une valeur ajoutée au sport arabe en général et marocain en particulier, se félicitant de l'apport "des grands champions que le Maroc a vu naître, notamment dans l'athlétisme".
M. Cherif a également souligné que ce prix de créativité sportive (doté de 12 millions de dirhams émiratis), premier en son genre, vise à promouvoir la culture de la créativité, soutenir les sportifs talentueux et valoriser les stratégies et le milieu qui leur ont permis de réaliser ces exploits remarquables.
Il a, par ailleurs, affirmé que ce prix ambitionne de rendre hommage aux sportifs performants et les soutenir dans leurs efforts tenant à développer les différents secteurs sportifs et les hisser au niveau international, appelant à cet égard, à la publication des biographies de ces sportifs et à la mise en place d'un observatoire qui leur est dédié.
M. Chérif a rappelé que ce prix, qui porte la devise "La gloire à celui qui la réalise", concerne trois sections à savoir la créativité sportive individuelle, la créativité sportive collective et la créativité sportive institutionnelle, précisant que la compétition concerne trois niveaux, local, arabe et international.
La décision des secrétaires du prix Mohammed ben Rashid d'approcher les expériences créatives marocaines au moyen de ce colloque, organisé au Maroc, est une marque de reconnaissance de la créativité sportive marocaine au sein du monde arabe et une incitation aux bonnes volontés, aussi bien au niveau individuel que collectif, a estimé, pour sa part, le président de l'AMPS, Badreddine El Idrissi.
Outre l'intervention de M. El Idrissi, cette rencontre a été marquée par l'intervention d'autres experts qui ont insisté notamment sur la nécessité de la formation pertinente et scientifique des journalistes, la promotion d'une culture de spécialisation, la couverture des rendez-vous sportifs nationaux, régionaux et internationaux ainsi que la promotion de l'innovation sportive dans la prospection des talents, leur accompagnement et leur valorisation.
En ce sens, le président de l'Union arabe de la presse sportive, Mohamed Jamil Abdelkader (Jordanie) a mis l'accent sur l'interaction féconde entre le sport et les médias, déplorant toutefois le manque d'accompagnement de l'excellence sportive arabe par les médias et leur déphasage par rapport à l'évolution fulgurante des technologies de l'information et de la communication.
Cette rencontre à également débattu de l'importance de l'aspect technique dans la formation du champion, dans le cadre de deux exposés de l'entraîneur marocain de football, Rachid Taoussi et du directeur technique de la Fédération royale marocaine de boxe, tandis que le volet de la préparation psychologique a été exposé par les deux experts marocains, Abdelkader Zougar et Hamid Khourag.
En outre, la promotion de la créativité en relation avec le marketing étaient au centre des interventions de MM. Mohamed Boufrioua et Nouri El Gharbi respectivement experts en publicité dans le sport, et dans la promotion et la gestion sportive.
La rencontre a été également marquée par des témoignages d'anciens sportifs marocains au sujet de leurs parcours, il s'agit, notamment, de l'ancien international de football , Aziz Bouderbala, du directeur technique de la Fédération royale marocaine de cyclisme, Mustapha Nejjari et de la championne aux Jeux paralympiques de Pékin 2008, Sanae Benhemma.