Championnats d'Afrique: L'Egyptien Sayeed sacré au fleuret, deux Marocains aux JO-2012

Championnats d'Afrique: L'Egyptien Sayeed sacré au fleuret, deux Marocains aux JO-2012

L'Egyptien Alaa Eddine Sayeed a remporté le titre du fleuret des Championnats d'Afrique d'escrime, en dominant, en finale vendredi à Casablanca, son compatriote Fouad Tarek par 15 touches à 10, alors que deux Marocains ont poinçonné leur ticket pour les JO-2012.

Le Marocain Ali Xavier s'est contenté de la médaille de bronze de cette épreuve, après avoir été sorti en demi-finale par Sayeed (9-15), trois fois champion du monde junior et classé 5ème mondial chez les seniors en 2011.

Xavier, qui évolue en France, avait arraché, jeudi, l'unique ticket du fleuret continental masculin qualificatif pour les Jeux Olympiques de Londres, en s'adjugeant l'or aux dépens de l'Algérien Mehdi Massou (15 touches à 10) et signe au passage sa deuxième participation aux JO, après Pékin-2008.

Un autre Marocain, Abdelkrim El Houari avait aussi poinçonné le ticket de Londres de l'épée masculin et s'alignera aux cô tés du gotha mondial de la discipline l'été prochain à Londres.

La journée de samedi sera consacrée aux épreuves continentales du fleuret filles, qui verra la participation de quatre Marocaines, soit le maximum autorisé par pays pour ces joutes, et du sabre masculin avec, également, quatre engagés marocains.

Cette 12ème édition du champion africain, qui se poursuit jusqu'à mercredi prochain, a enregistré un record de participation avec plus d'une centaine d'athlètes qui se disputent les podiums dans les trois armes: fleuret, sabre et épée (filles et garçons).