LET/18è Coupe Lalla Meryem: La Slovaque Kamasova pour renouer avec sa success story marocaine
La Slovaque Zuzana Kamasova, tenante du titre de la Coupe Lalla Meryem de golf, son unique victoire dans le Ladies European Tour (LET), revient à Agadir, à l'occasion de la 18ème édition, prévue du 22 au 25 mars au Golf de l'Océan, afin de renouer avec sa "success story" marocaine. Abordant l'édition 2011 dans le statut d'invitée, Kamasova a fini par entrer dans les annales du LET, malgré une dernière carte de 76. (+4), devenant ainsi la première joueuse de son pays à inscrire son nom au palmarès d'une épreuve du circuit européen. La Slovaque de 33 ans, passée pro en 2004, vient également puiser à Agadir, où elle entame sa saison, les ressources nécessaires pour relancer son parcours, interrompu par une blessure contractée lors de la finale du circuit national technique, l'année dernière.
En pleine forme désormais, Kamasova (41è au classement européen 2011), devra compter sur sa fraîcheur physique pour pouvoir rééditer l'exploit de l'Anglaise Johanna Head, seule à avoir conservé un titre de la Coupe Lalla Meryem, mais elle devra composer avec un manque de rythme qui pourrait s'avérer nécessaire lors du sprint final.
La Slovaque devra également s'adapter à un fait nouveau, à savoir son statut de tenante du titre qui la met sous les projecteurs et la prive de l'effet de surprise qui a fait sa force l'année dernière, surtout qu'en face, elle aura des concurrentes expérimentées qui auront à coeur de lui ravir le sacre.
A leur tête figurent l'Allemande Martina Eberl-Ellis (30 ans), proette depuis 2002 et qui compte trois victoires sur le LET, au asters de Madrid en 2007 et à l'Open d'Italie et au Nykredit Masters en 2008, et l'Anglaise Felicity Johnson (passée pro en 2006), qui compte déjà à 25 ans, deux victoires au circuit européen, aux Opens de Tenerife en 2009 et de France en 2011 et qui a terminé la saison 2011 à la 32è place européenne.
Seront également très attendues la Suédoise Linda Wessberg (31 ans/ pro depuis 2003), qui compte 3 victoires sur le LET et vient à Agadir confirmer son excellente saison en 2011, jalonnée notamment par six top 10, et la Galloise Becky Brewerton (29 ans/ pro depuis 2003), une habituée des premières loges (45 tops 10 en 7 ans, dont une 5è place à la dernière Coupe Lalla Meryem), qui cherchera à ajouter une quatrième victoire LET à son palmarès.
Certaines participantes reviennent également avec une envie de rachat, à l'instar de l'Australienne Kristie Smith (23 ans/passée pro en 2008), qui s'était emparée, l'an dernier, de la tête du classement du 1er tour de la Coupe Lalla Meryem, avant de voir son parcours perturbé par le vent et terminer à la 15è place.
Pour Smith, qui compte quatre victoires dans le monde, dont une au LET, à l'Open de Nouvelle Zélande en 2011, un succès au Golf de l'Océan viendra également enrichir une carrière diversifiée, marquée par des victoires dans d'autres circuits, comme le Classique de Canberra (Circuit australien) et le Daytona Beach Invitational (LPGA futures Tour en 2010). Cette année est marquée par l'abandon de la formule alliance qui réunissait un pro et un amateur durant les deux premiers tours, afin de permettre aux joueurs en lice de se concentrer pleinement sur le tournoi majeur, qui commence jeudi. Cependant, un pro-am sur deux tours sera disputé mardi et mercredi, où chaque joueur amateur jouera sur les Golfs du palais Royal et du Soleil, alternativement avec les pros du circuit européen et les proettes du Ladies european Tour.