Traversée de l'océan à la rame: le Marocain Said Ben Amar si près du but
Au 48ème jour de la traversée de l'océan à la rame de la course Bouvet Guyane, le Marocain Said Ben Amar se trouve, dimanche, à quelques 230 miles de Cayenne (Guyane française), si près du but au vu des milliers de miles parcourus, mais dans le doute de boucler son exploit dans le temps imparti compte tenu du vent et des difficultés à atteindre un courant favorable.
Après l'abandon de sept participants et l'arrivée des heureux premiers, seuls deux skippers de cette aventure sont encore en mer à lutter pour parvenir à franchir la ligne d'arrivée.
Si le français Marc Chailan a enfin atteint une veine de courant favorable et s'assure une arrivée au cours de ce week-end, ce n'est pas encore le cas pour Said Ben Amar qui rame toujours contre un vent nord-est et un courant défavorable pour maintenir le bon cap Ouest.
Il lui reste 3 jours pour atteindre l'arrivée avant la fermeture de la ligne. Voilà de quoi le motiver pour réussir son exploit , nous informe-t-on au sujet du Skipper marocain depuis le PC de la course à Cayenne.
Au dernier contact via communication satellite, mercredi dernier, Said Ben Amar avait rassuré qu'il dispose d'assez de nourriture pour tenir encore quelques jours et qu'il compte bien mener jusqu'au bout sa traversée. Epuisé, le benjamin de la course tentait de maintenir la cadence à l'aviron et éviter de dériver trop vers le sud dans l'attente de parvenir au courant des cô tes guyanaises qui devra le propulser vers la ligne d'arrivée.
C'est à la faveur de ce courant favorable que le skipper français Pascal Vaudé, vainqueur de l'épreuve, avait signé, il y'a dix jours, le nouveau record de la traversée en 37 jours 00h 10mn 26s. Cette chance n'a pas été au rendez-vous pour les suivants puisque le courant s'est déplacé, laissant les skippers puiser sur l'unique force des bras pour progresser. Une très dure épreuve après 48 jours en plein océan, le grand épuisement et un physique à bout de souffle.
La course Bouvet Guyane est une traversée de l'océan sur une distance de 4.700 km reliant Dakar à Cayenne (Guyane française). La traversée se fait en solitaire, chaque concurrent navigue selon sa propre stratégie, sans assistance et sans escale. Le Marocain Said Ben Amar est le premier arabe et africain à tenter cet exploit.
La durée de la traversée nécessite généralement 40 jours pour les plus véloces et jusqu'à 60 jours pour les moins rapides. Aucun moteur où voile n'est admis sur les petits bateaux monotypes, la traversée s'effectue uniquement à la force des bras.