Une journée d’étude au profit des associations et ligues affiliées à la FRMSPSH
Une journée d’étude a été organisée, samedi à Marrakech, au profit des associations et ligues affiliées à la Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes en Situation de Handicap (FRMSPSH) et ce, en marge de la 7è édition du Meeting international de para-athlétisme Moulay El Hassan. Marquée par la participation de responsables et représentants des associations et ligues affiliées à la FRMSPSH ainsi que des experts et personnes concernées par le sport des personnes en situation de handicap, cette rencontre a été axée sur deux questions majeures à savoir : La sensibilisation sur l’importance du projet "Sport et étude" au profit des élèves en situation de handicap, ainsi que la recherche de ressources financières au profit des associations et clubs sportifs dédiés aux personnes en situation de handicap.
Cette journée d’étude a été marquée par la présentation d’un exposé, par Atika Azoulay, Chef de la division de la promotion et la gestion des établissements scolaires au sein de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi, portant sur le projet de filière "Sport et étude" visant la promotion du sport scolaire au sein des établissements scolaires. Dans ce cadre, elle a expliqué que cette filière vise à permettre aux apprenants de poursuivre leurs études parallèlement à leur formation sportive dans les établissements de l’enseignement secondaire collégial et qualifiant, mettant l’accent sur les objectifs du projet N° 11 faisant partie du portefeuille des projets de la mise en œuvre de la loi-cadre n° 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, visant à promouvoir le sport scolaire en créant les conditions nécessaires à la pratique des activités sportives scolaires par les apprenants, et en faire une pépinière pour l’exploration des talents sportifs, en affinant leurs compétences et en les orientant vers les clubs sportifs nationaux.
De son côté, l’expert dans le domaine du handicap, Karim Cherkaoui, a mis l’accent sur le rôle de la gouvernance financière dans la bonne gestion des associations sportives aspirant à réaliser des projets et à atteindre des résultats sportifs concrets. Il a relevé que les associations sont appelées à élaborer des visions à même d'attirer les sponsors et partenaires, soulignant la nécessité d’actualiser le rapport moral afin de convaincre les sponsors et les partenaires.
Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, le président de la FRMSPSH, Hamid El Aouni, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la communication permanente établie entre la Fédération et les associations et ligues affiliées à cette instance sportive. Cette rencontre a porté sur la recherche de ressources financières et sur l’élaboration de projets et schémas techniques de leur gestion notamment, pour financer les activités des associations et des clubs, avec un accent mis aussi sur l’importance du projet "Sport et étude" pour l’élargissement de la base des pratiquants, et sur la formation de sportifs de haut niveau qui représenteront le Maroc lors des manifestations internationales.
Dans une déclaration similaire, le président de l’association marocaine "Développement et Sport" pour les personnes en situation de handicap, Abdelhadi Boujar, a mis l’accent sur l’importance de ce genre de rencontres, pour débattre des questions intéressant les associations, notamment la recherche de ressources financières. Cette journée d’étude a aussi permis de discuter des contraintes et défis à relever pour la promotion du handisport, notamment à l’approche des Jeux paralympiques (Paris 2024), a-t-il ajouté, se disant en faveur de la création d'une instance paralympique nationale afin de contribuer à l'élargissement de la base de pratiquants parmi cette catégorie.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 7è Meeting International de Para-Athlétisme Moulay El Hassan connait la participation de 450 athlètes représentant 44 pays africains, européens, asiatiques et d'Amériques. Organisé par la FRMSPSH, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, ce rendez-vous sportif international, qui figure parmi la série des Grands Prix, sous l’égide de World Para Athletics, est une compétition qualificative au Mondial 2023 et aux Jeux Paralympiques- Paris 2024.