Trois Marocains s'imposent au Meeting international d’Athlétisme Tour Bronze Dakar 2022
Les athlètes marocains se sont distingués au meeting international bronze de Dakar, disputé samedi au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, situé à 30 km de Dakar. Lamyae humi a remporté la course du 800 mètres dames avec un chrono de 2m 08.90. Elle a devancé la sénégalaise Madjiguène Mbaye 2m20.39 et l'ivoirienne Djafoumon Diabaté 2m22.26. Elle a été imitée chez les garçons par son compatriote, Mustapha Akkaoui. Le coureur marocain a terminé à la première place du 5000 mètres avec un chrono de 15.02.90 devançant le gambien Echen Obega 15.38.38 et l'ivoirien Nahoua Coulibaly 15.42.19. Au lancer de marteau féminin, la première place est revenue à la marocaine Soukaina Zakour avec 58m47.
Elle est suivie de la nigériane, Queen Fumilayo Obisesean, qui a fait un lancer de 56.43. La troisième place est occupée par la sénégalaise Fatou Diocou avec un lancer de 52m26. A noter que le tunisien Jlassi Mouhamed Farez a remporté le 400 mètres masculin du meeting de Dakar. Le médaillé de bronze aux derniers championnats d'Afrique a fait un chrono de 45.82. Le sénégalais Frédéric Mendy est 2ème avec un chrono de 46.3. Il devance l'américain Myles Jordan Pringle arrivé troisième avec un chrono de 46.80. Chez les femmes, le 400m est remporté par la Camerounaise Linda Agounou Ngouayaka avec 54.45. La Sénégalaise Fatoumata Fanta Baldé est rentrée 2ème, suivie de sa compatriote Safietou Diouf.
Le meeting international de Dakar a également été l'occasion pour des athlètes médaillés aux derniers championnats d'Afrique en Île Maurice de confirmer leur bonne forme. Il s'agit notamment de la Gambienne Gina Basse. La championne d'Afrique sur 100 mètres en Ile Maurice, est restée reine de l’épreuve à Dakar. La Sénégalaise Saly Sarr vice-championne d'Afrique du triple saut a remporté le concours du meeting de Dakar. Elle devance ainsi sa compatriote Sangoné Kandji récente championne d’Afrique de la discipline qui n’a pas pu terminer le concours de Dakar. Un autre sénégalais, Amath Faye, médaillé de bronze aux derniers championnats d'Afrique, a fini premier du concours de saut en longueur avec un bond de 7m37.
Son compatriote Lys Mendy s’est classé deuxième avec un bond de 7m32 et la troisième place occupée par le togolais konu Bernard Komi qui a réalisé un saut de 7m08. Parallèlement à la compétition internationale, il y avait également des épreuves qui ont opposé uniquement des athlètes sénégalais.
Les différents vainqueurs, dans les différentes disciplines, se sont partagés la somme de 15 millions de Fcfa. Le meeting international d’athlétisme tour bronze de Dakar a regroupé une centaine d’athlètes. Il sont de nationalités sénégalaise, marocaine, gambienne, américaine, malgache, ivoirienne, nigériane, congolaise, entre autres. Cette édition de relance, sept ans après la dernière, a drainé du monde à l’annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Ce qui fait dire au président du comité d’organisation, Amadou Dia Ba que « c’était une réussite, même s’il y a des choses à améliorer, notamment essayer d’attirer davantage d’athlètes de haut niveau ». Amadou Dia Ba, qui a lancé un appel à l’endroit des sponsors, espère pouvoir passer en meeting argent l’année prochaine. Ce qui selon le médaillé olympique sénégalais, devrait contribuer à rehausser le niveau de ce qui fût un des grands rendez-vous de l’athlétisme africain et mondial.