Nairobi.. le Maroc en finale de la Coupe Billie Jean King de tennis
L'équipe marocaine féminine de tennis s'est qualifiée en finale de la Coupe Billie Jean King (anciennement Fed Cup) en s'imposant vendredi 3-0 contre le Botswana. En individuel, Malak El Allami a dominé son adversaire du jour Cheludo Leungo Monnayoo 6-0 et 6-0, avant que Yasmine Kabbaj ne s'impose face à Chelsea Chakanyuka 6-3 et 6-0.
En double, la paire Manal Ennaciri et Malak El Allami ont sellé le score en venant à bout du duo Cheludo Leungo Monnayoo et Kelebogile Monnayoo 6-0 et 6-0. La qualification des Marocaines en finale a été assurée après la défaite du Kenya face au Nigeria 2-1.
Après la défaite contre l'équipe hôte en ouverture du tournoi, équivalent féminin de la Coupe Davis, l'équipe marocaine a enchaîné 4 victoires, contre l'Ouganda (3-0), la Namibie (3-0), le Nigeria (3-0) et le Botswana. La jeune tenniswoman marocaine Aya El Aouni s'est dite très heureuse de cette qualification qui vient couronner un parcours exceptionnelle des joueuses marocaines.
"Malgré la défaite lors du premier match contre le Kenya, nous n'avons pas baissé les bras. Nous sommes toutes restées concentrées et déterminées à décrocher la première place de notre groupe," a-t-elle déclaré à la MAP, soulignant que la tâche n'était pas facile dans un groupe qui comptait le pays hôte et la très grande équipe du Nigeria. "Maintenant nous restons concentrées et focalisées sur notre objectif, qui est de gagner la finale et se qualifier au Groupe Afrique/Europe II en 2024," a affirmé la jeune marocaine qui venait de joueur le 2ème tour de Roland Garros (Junior).
Pour sa part, le capitaine de l'équipe marocaine, Mehdi Ait Barhouch, a félicité les jeunes joueuses marocaines pour leur combativité et leur détermination à remporter toutes les rencontres, après la défaite en match d'ouverture. Au fur et à mesure de la compétition les filles ont monté en puissance et affiché un niveau élevé de concentration et de détermination, a-t-il dit, notant que l'une des clés de la qualification a été la victoire du jeudi contre le Nigeria, lors de laquelle les Marocaines ont livré une performance exceptionnelle.
Le Maroc affronte en finale la Tunisie qui a dominé le classement de son groupe B après la victoire (3-0) contre son poursuivant direct, le Zimbabwe.