25-ème Coupe d’Afrique féminine de handball.. Le Maroc affrontera la Tunisie, l’Égypte, la Guinée et le Congo
Le Maroc est logé dans le groupe B de la 25-ème édition de la Coupe d'Afrique des nations CAN féminine de handball, qui va se jouer à Dakar, du 09 au 19 novembre prochain. Les Lionnes de l'Atlas joueront contre la Tunisie (troisième de l'édition 2021), la République de Guinée, l'Égypte et le Congo, selon le Tirage au sort effectué mercredi soir dans la capitale sénégalaise. Le Maroc va ainsi faire son retour à cette compétition intercontinentale, après avoir raté l'édition précédente organisée au Cameroun en 2021. La dernière participation des Lionnes de l'Atlas remonte à 2018 et c’était en République démocratique du Congo.
Le Maroc, qui était dans le groupe B, avait été éliminé dès le premier tour avec 4 défaites en autant de matchs. Pour l'édition 2022, le Maroc se retrouve à nouveau dans le groupe B, le seul qui est constitué de 5 équipes contre 4 pour les deux autres. Dans le groupe A, on retrouve l'Angola ( triple championne en titre), la République démocratique du Congo, le Cap-Vert et l'Algérie. Enfin dans le groupe C on retrouve le pays organisateur, le Sénégal, le Cameroun (vice-championne en titre), Madagascar et la Côte d'Ivoire.
Le match d'ouverture de cette 25e CAN féminine va d'ailleurs opposer le Sénégal à Madagascar le 09 novembre au Dakar-Aréna, situé à Diamniadio à une trentaine de kilomètres de Dakar. Les quatre demi-finalistes de cette CAN vont représenter l'Afrique à la prochaine Coupe du monde de cette discipline, prévue au Danemark, Norvège et en Suède.
La cérémonie de tirage au sort qui a eu lieu en présence du président de la Confédération africaine de handball CAHB, Mansourou Arémou, a été présidée par le nouveau ministre des sports du Sénégal, Yankhoba Diatara. Le ministre a tenu, à cette occasion, à « remercier au nom du chef de l'État Macky Sall la Confédération africaine de handball d'avoir confié l'organisation des championnats d'Afrique au Sénégal ». « Le Sénégal prendra toutes les dispositions pour une bonne organisation et mériter cette confiance africaine », a-t-il déclaré lors de cet acte.
Le responsable sénégalais a réitéré, en outre, la volonté de l'État du Sénégal d’accompagner tous les sports à travers la construction d'infrastructures de dernière génération, citant, entre autres, le Stade Abdoulaye Wade et Dakar Arena qui va abriter la CAN féminine de handball. Le Sénégal est le troisième pays de l'Afrique de l’Ouest à abriter une telle compétition. La Côte d'Ivoire l'avait organisé en 1992 et le Bénin en 1996.