12H00
12H02
12H05
12H50
13H30
14H20
15H10
15H40
16H25
17H15
18H00
18H30
19H20
20H10
20H40
21H30
22H00
22H30
23H10
23H55
00H00
Toute la grille

Roueya

Les villes apprenantes

Le concept de villes apprenantes fait référence à un modèle moderne qui contribue à promouvoir l’apprentissage inclusif et durable dans les communautés urbaines. Il vise à développer les capacités humaines en créant un environnement d’apprentissage accessible et continu pour tous les individus.
Ce projet des villes apprenantes est apparu dans le cadre des efforts mondiaux pour promouvoir le concept d’apprentissage tout au long de la vie, où l’éducation est considérée comme un processus continu qui accompagne l’individu tout au long de sa vie . C’est l’UNESCO qui est à l’origine du concept et du réseau des villes apprenantes dont trois villes marocaines à savoir Laâyoune, Chefchaouen et Benguerir en font partie depuis l’année 2020 .
Le staff de l’émission Roueya a fait escale dans la ville de Benguerir pour proposer aux téléspectateurs de découvrir les particularités de cette ville apprenante.
Des spécialistes en la question vont éclairer les spectateurs, lors de cette émission, sur ce concept mais également sur les principaux défis auxquels sont confrontées ces fameuses villes apprenantes .
Pour en savoir plus, n’oubliez pas de suivre cet épisode dont la diffusion sera programmée sur la Chaîne Athakafia le mercredi 20 novembre 2024 à partir de 22 :00 heures. Cette émission est préparée par Samira Gharbali et réalisée par Tayeb Reguib.

Amr Moussa

L’Ancien Secrétaire Général de la Ligue des Etats Arabes

La Chaîne Athakafia était ravie comme chaque année de renouveler, sa participation à la 45ème édition du Moussemn Culturel International d’Asilah.
Un parterre d’écrivains, d’experts, d’intellectuels et de chercheurs marocains et étrangers étaient conviés à cette grande festivité culturelle.
Notre journaliste Mounia Mansour qui y a été présente a invité l’ancien secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes : Amr Moussa qui a accordé une interview à la chaîne Athakafia.
Cet entretien porte sur l’actualité politique dans le monde arabe et plus précisément sur ce qui se passe actuellement au Moyen Orient.
L’interview se penche également sur le rôle clé que peuvent jouer à la fois le droit international et le soft power pour instaurer le processus de la paix au Moyen Orient.
Pour en savoir plus, ne loupez pas ce spécial qui sera diffusé sur la Chaîne Atahakafia le jeudi 21 novembre 2024 à partir de 22 : 00 heures.
Ce spécial est présenté par Mounia El Mansour et réalisé par Siham Bensouda.

Maa Taroub

La musique instrumentale

Cet épisode de l’émission « Maa Taroub » braque les projecteurs sur la musique instrumentale marocaine avec ses différents styles.
Il sera également question lors de cette émission de se pencher sur son rôle dans la mélodie chantée et la performance musicale.
Une musique qui fait de nos jours encore de plus en plus d’adeptes. Plusieurs jeunes artistes marocains s’y adonnent.
Pour découvrir leurs chansons, et leur talent, n’oubliez pas de suivre l’émission « Maa Taroub » sur la chaîne Athakafia le samedi 23 novembre 2024 à partir de 22 :00 heures.
Cette émission est préparée par Taroub El Bayati et réalisée par Abdelali Baidaoui.